S’adresser à ses clients et établir une relation régulière avec eux via l'emailing est au moins aussi important que de gagner de nouveaux clients. La newsletter est un outil privilégié pour créer ce contact, à condition de savoir bien l’utiliser. Dans tous les cas, cette communication doit respecter la loi, particulièrement contraignante en la matière.
La base de données est l’élément indispensable pour toute action de marketing direct, qu’elle soit électronique ou non. Sans base ni fichier d’adresses, impossible de réaliser le moindre envoi ciblé.
Non, l'emailing n'est pas mort. Selon Ecommerce Level, il est même en progression depuis une demi-douzaine d'années, avec des formats moins intrusifs et respectant le RGPD
Il existe plusieurs possibilités permettant de se constituer un fichier d'adresses email qualifiées.
- Le concevoir via sa base de clients (de manière téléphonique lors d’un appel entrant, à l’aide d’un formulaire de souscription, etc.)
- Le concevoir via son site Internet (par inscription à la newsletter, par mise en place d’un jeu concours, etc.)
- Par l’usage d’une action télémarketing
Dans le cas où aucune constitution de base de données n’est possible et si vous désirez cependant communiquer via email, il ne reste qu’à louer ou acheter une base de données.
Le prix d’une location de base emails dépend de nombreux critères (volume, moyen de collecte, qualification, âge de la base, grand public ou base BtoB, etc…). Le prix de la location par adresse email oscille entre 0,01 centime d’euros pour un email non qualifié jusqu’à plus dizaine d'euros pour un email ultra qualifié.
De nombreux loueurs de base de données garantissent des taux d’ouverture minimum.
Le spam consiste en l'envoi massif, et parfois répété, d'emails non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a capté l'adresse électronique de façon irrégulière, c'est-à-dire sans le consentement éclairé.
Pour la petite histoire, le mot SPAM vient de Spiced Pork And Meat (Paté de viande épicé à base de porc et de viandes diverses), sorte de mauvaises boulettes de viande directement issue de la « gastronomie » anglo-saxonnes.
Outre l'aspect illégal de la pratique et les risques juridiques encourus, ce type de communication génère une forte insatisfaction, avec des conséquences très négatives sur la perception du produit ou service promu.