SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimization", en français : "optimisation des moteurs de recherche". Les termes proches de "référencement naturel" ou "référencement organique", étaient plus fréquemment utilisés dans les années 1990 et 2000. Le SEO désigne également le travail du Search Engine Optimizer, ou même la personne qui se dédie à cette activité. On parle en effet de plus en plus de SEO, et moins de "référenceurs".
En quoi consiste le SEO ? En améliorant la visibilité d'un site web afin qu'il apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche, de manière organique. C'est pourquoi ce concept est également appelé référencement naturel, référencement organique, référencement dans les moteurs de recherche, référencement web ou tout simplement et compte tenu de la domination de ce moteur de recherche, référencement sur Google.
Le SEO est un des rouages du marketing digital, au même titre que d'autres disciplines telles que le SEM (Search Engine Marketing), le SMM (Social Media Marketing), le Email Marketing, le Web Analytics, etc.
L'objectif est d'apparaître dans les positions les plus favorables possibles dans les résultats de recherche organiques, pour certains mots-clés pertinents pour notre site web et qui ont été préalablement étudiés et sélectionnés.
Le choix des bons mots-clés est une tâche qui peut prendre beaucoup de temps, il est impératif que le choix des mots-clés soit approprié.
Pour estimer le potentiel d'un mot-clé, il est possible de le rechercher dans Google et de si la concurrence est présente. Connaître la position de ses concurrents dans Google est nécessaire à toute stratégie de positionnement des mots-clés.
Outre l'examen de la concurrence, d'autres critères peuvent aider au choix des mots-clés : trafic potentiel, difficulté de positionnement, taux de transformation....
Il est à noter que depuis l'algorithme BERT, Google ne raisonne plus en termes de mots-clés, mais de sens et d'intention de recherche. Il n'est pas impossible ni même rare que les premiers résultats ne contiennent pas le ou les mots-clés de la recherche.
Le site Page1.fr propose un panorama complet de l'écosystème francophone du SEO. Y sont annoncés tous les principaux événements physiques et en ligne, et présentés les 100 personnalités les plus actives du secteur.